Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
La colonne de douche thermostatique

La colonne de douche thermostatique

Elle fait partie d'un ensemble d'éléments indissociables tel que le flexible de douche, le mitigeur de douche, la pomme de douche et la douchette à main.

colonne de douche

Elle garantit l'harmonie de ces éléments en dissimulant les raccordements au sein d'une même unité.

Au-delà de l'aspect technique, c'est donc un atout aussi bien esthétique que pratique. Il faut adapter la taille de votre colonne de douche à l'espace existant dans la cabine de douche avant de s'engager dans les travaux. Pour cela, il vous faut absolument une hauteur de plafond minimum de 2,10/2,20 m.

> Guide gratuit : Transformer sa salle de bains en douche à l'italienne <

Le mitigeur

Il existe deux principaux types de mitigeurs :

Le mitigeur mécanique

 

Il permet de régler le débit et la température manuellement, sur une seule manette.

Le mitigeur thermostatique

mitigeur thermostatique

 

Il se règle sur une température programmée. De plus, un système de sécurité empêche la sélection involontaire d'une température supérieure à 38° pour éviter la brûlure. Le mitigeur thermostatique comporte deux commandes distinctes à chaque extrémité, une pour régler la température, l'autre le débit de l'eau.

Notre conseil :

Faites le choix d'un mitigeur thermostatique pour votre colonne de douche. En effet, celle-ci permet une grande précision dans le réglage de température, au degré près (souvent pré-réglée à 38°). La colonne de douche thermostatique a plusieurs avantages non négligeables pour améliorer l'expérience sous la douche : tout d'abord, elle délivre une eau à température constante quel que soit le débit et ensuite elle mémorise la température entre deux utilisations.

 

La colonne de douche thermostatique

 

Son design


 

Ronde, carrée, ovale, lumineuse...il existe des dizaines de modèles à choisir selon vos goûts, venez les découvrir ici.

Sa sécurité

Elle est équipée d'un bloqueur de température qui évite de se brûler. Pour obtenir une eau de + de 38°, il vous faut simultanément appuyer sur un bouton et tourner le croisillon de température. Cette sécurité est très efficace, notamment pour protéger les enfants qui ne maîtrisent pas bien la gestion de la température de l'eau.

Bon à savoir :

Avant de poser une colonne de douche thermostatique, il vous faut connaître votre mode de production d'eau car pour un thermostatique, il faut un système de production d'eau chaude à accumulation car les chauffe-eau à production instantanée ont un trop faible rendement.

Il vous faut assurer que la pression d'eau soit suffisante : 2 bars minimum au-delà de 4 bars, la pression est trop forte et il vous faudra installer des réducteurs de pression.

Pour l'entretien

Il faut manœuvrer régulièrement le mitigeur de douche pour éviter le blocage par le calcaire et détartrer entièrement la cartouche inverseur, la cartouche thermostatique dans du vinaigre blanc tous les 6 mois, surtout si vous vivez dans une région où l'eau est très calcaire.