Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Comment choisir sa robinetterie ?

Comment choisir sa robinetterie ?

Les styles de maison ont souvent orienté le type de robinet à installer dans une salle de bain. Ce choix se façonne au gré des envies, de la tendance et surtout de l'harmonie entre les matériaux et le mobilier. 

Pour bien choisir son robinet, il faut garder en mémoire l'utilisation que nous voulons en faire ainsi que l'utilisation pour notre propre situation familiale. 

Il existe 4 familles de robinet :  

1- Les mélangeurs 
2- Les mitigeurs
3- Les mitigeurs thermostatiques
4- Les robinets temporisés  

1 - Les mélangeurs : 

Dans une demeure ancienne, le mélangeur s'adaptera naturellement dans la salle de bain.
C'est un robinet classique doté d'un bec verseur et de deux commandes, l'une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide. Il faut mélanger manuellement pour trouver la température désirée ce qui peut provoquer des brûlures en cas de mauvaise ouverture de commande et il est peu économe. 

Par contre, pour un usage ponctuel et hors de la portée des enfants (notamment le garage), il convient parfaitement. 

équipement mél lavabo chromé rétro, ETROS réf. FR2152   


2 - Les mitigeurs :  

Le mitigeur simple ne dispose que d'une seule commande manuelle qui permet de contrôler à la fois le débit de l'eau et la température en tournant la manette vers la droite ou la gauche en fonction de la température souhaitée ainsi qu'en montant ou descendant pour augmenter ou réduire le débit d'eau. 

Toutefois, même s'il est plus rapide pour trouver la bonne température qu'un mélangeur, il peut aussi provoquer des brûlures, avoir une consommation d'eau conséquente et un débit largement moins important que le mélangeur. 

Ce mitigeur est idéal pour une famille sans enfant en bas âge. 

équipement mit lavabo chromé H32 réf. CROH2208   


3 - Les thermostatiques : 

Si vous avez des enfants, le mitigeur thermostatique est à privilégier. 

Le mitigeur thermostatique est programmable et il allie la modernité, la sécurité et l'économie d'eau car il suffit de choisir la température pour la conserver au degré près. 

Il est muni d'un bouton de blocage de température à 38°C et joue sa sécurité auprès des enfants et personnes âgées pour éviter les brûlures. 

équipement   

mit thermostatique de douche 2 fonctions réf. FR5039
   


4 - Les temporisés : 

Les robinets temporisés sont idéaux pour les toilettes et services publiques car ils régulent le temps d'écoulement d'eau par système de poussoir, capteur de présence ou encore par levier, ce qui permet de faire des économies d'eau.  

Voir notre article conseil sur : Découvrir les produits écos