Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Comment choisir son zellige dans la salle de bains ?

Comment choisir son zellige dans la salle de bains ?

Aujourd’hui on vous fait voyager à travers cet article, par delà l’horizon, à la recherche de toujours plus d’idées tendance pour la salle de bains.  Pour les amoureux de décors ethniques, le zellige tout droit venu du savoir-faire artisanal marocain saura combler toutes vos envies et apporter du soleil dans votre logis.

 

Le zellige en top tendance

Par le passé, le zellige s’est montré discret, soit disant pré-destiné à l’élite des architectes d’intérieurs. Mais est-il si inaccessible qu’il n’y paraît ?

  • Eh bien non ! Il reprend le devant de la scène et se dévoile sous son meilleur jour, plus accessible que jamais.

Tout le monde peut avoir du zellige à la maison en se tournant vers les bons professionnels. Chez sarodis, on vous dit tout !

A quoi ressemble le zellige ?

Tout d’abord, pour les retardataires, un petit topo sur ce savoir-faire vieux du Xème siècle s'impose. Le zellige a une signification bien particulière en arabe et désigne les “petites pierres polies”. Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de petits carreaux appelés des "tesselles" en terre cuite qui, une fois rassemblés et émaillés, forment une mosaïque colorée et brillante qui apporte originalité et chaleur à votre intérieur. Un revêtement mural de choix, donc, qui s'adapte aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine !

 

Le zellige, roi de la géométrie

Une des particularités de ce revêtement, ce sont ses formes: tous les motifs sont géométriques. Des carrés, ronds, losanges, triangles et toutes autres formes définies, se rencontrent à l’infini dans des schémas tracés par les mathématiques. Rien n’est laissé au hasard, chaque forme a sa propre place attitrée au sein du schéma. Les plus beaux exemples de ces créations se visitent au Maroc comme dans la grande mosquée Hassan 2, à Casablanca. Cette structure regorge de prouesses architecturales dont de magnifiques représentations artisanales de Zellige.

 

Source: Pinterest

L’une des imposantes fontaines de la mosquée Hassan 2, on peut y voir nettement les différentes formes géométriques qui composent l’ensemble du zellige.

De nos jours, la technique de fabrication traditionnelle tout droit sortie de Fès au Maroc reste la même, cependant les motifs se font plus discrets et les formes géométriques ne se croisent plus.  C’est le côté irrégulier et l’aspect nacré des carreaux qui font du zellige une star de la tendance déco de la salle de bains. Les couleurs ont elles aussi évoluées, on trouve maintenant du zellige personnalisé aux couleurs de son projet.

Un caractère unique, fait main qui respire la tradition ? Le zellige séduit et remplit nos maisons de soleil pour notre plus grand plaisir !

 

Comment adopter le zellige ?

Vous avez craqué pour ce revêtement longtemps oublié ? Ça tombe bien, nous aussi ! Cependant, il reste une question en suspens… Savoir où poser son zellige et ce n’est pas toujours évident surtout pour une faïence qui illuminera aussi bien votre cuisine que votre salle d’eau.

 

Sur vos sols...

Un des plus grands avantages du zellige c’est sans conteste sa résistance à toute épreuve. Les carreaux ne craignent pas l’eau et il en va de même pour certains produits agressifs. Il faut cependant faire attention à leur surface qui peut se montrer glissante, en particulier si les dimensions de la faïence sont trop grandes. Une solution envisageable serait d’opter pour des plus petits carreaux que la normale (établie à 10x10cm) ou bien de favoriser l’usage de motifs comme dans le zellige traditionnel. Ainsi, les joints seront plus rapprochés et permettront d’offrir une surface antidérapante plus étendue.

 

 ... Ou bien vos murs !

L’utilisation la plus répandue du zellige reste en guise de revêtement mural, en particulier dans la salle de bain ainsi qu’en tant que crédence dans la cuisine grâce à sa résistance aux fortes températures. Vous l’aurez compris, le zellige se prête à de nombreux décors et se marie facilement avec vos meubles. C'est une valeur sûre !


 Source: Hello-cynthia - Mitigeur lavabo rétro, bec fixe bas,chromé doré, VARA 

Selon vos envies !

Comme pour toutes les bonnes choses, il ne faut cependant pas en abuser si vous ne recherchez pas à imiter un style hammam dans votre maison. Ce revêtement a l’avantage d’être plutôt passe-partout et de laisser un vaste panel de choix en termes de formes et de couleurs. Même si les carreaux rectangulaires et carrés sont les plus répandus, on pourrait tout à fait imaginer un revêtement mural dans la salle de bain en écailles qui serait mis en valeur par la brillance de ce savoir-faire ethnique.

 

Source: Pinterest

Salle de bains réalisée avec des zelliges en écailles de poisson aqua, une référence que l'on peut trouver chez le leader du marché en termes de zelliges: Mosaic Factory.

Pour apporter brillance et élégance à votre salle d’eau, il n’y a plus à hésiter ! Le zellige est le revêtement qu’il vous faut.

 

Comment choisir son zellige ?

Chaque pierre étant taillée à la main, chaque espace revêtu de zelliges est authentique et plein de caractère. Il suffira d’un seul pan de mur en zelliges pour transformer votre pièce en un espace unique.

  • Pour les amoureux de décor naturel et ethnique, il peut être intéressant de miser sur du zellige crème ou terra cotta. Cet ensemble se marie à merveille avec des matériaux bruts comme le bois ou encore le laiton.

  • Si vous préférez la douceur au brut, un zellige aux tons rosés ou bien vert céladon vous apportera réconfort et lumière.

     

Source: Pinterest

Un recoin de mur en zellige vert céladon qui vient apporter une grande douceur et un vrai charme à la salle de bains.

  • Enfin, pour ceux d’entre vous qui ont une préférence pour un style plus minimaliste, c’est du zellige aux nuances ternes, comme le gris et noir, qui vous conviendra. Ces teintes peuvent aussi se mélanger à des touches de blanc. Ce mélange, associé à du marbre blanc, affirmera tout le potentiel classique et luxueux du zellige.

 

Le coût du zellige

Avant d’entamer son projet de rénovation dans la salle de bain, il est préférable de bien réfléchir où sera posé le zellige et si la surface à couvrir sera grande. Ce revêtement a l’avantage d’être suffisant en petites touches, en trop grande quantité l’effet authentique pourrait être étouffé.

À noter que les prix sont moins accessibles que d’autres revêtements, notamment en raison du fait-main et de la technique traditionnelle utilisée sur chaque carreau découpé. Le prix du zellige au mètre carré dépasse généralement les 110€, ce ne sera donc pas accessible à tous les budgets. Une raison supplémentaire d'opter pour l'aménagement de petits espaces comme au-dessus du lavabo, en revêtement de baignoire ou encore sur un pan de mur.


 Source: Minimalliving - mitigeur lavabo NOIR encastrable, laiton, LOTO

 Pas besoin d’un total look pour transformer votre pièce avec du zellige. En abuser viendrait casser le charme de ces carreaux traditionnels. 

Du côté entretien

Pour ce qui est de l’entretien de votre nouveau pan de mur ou sol en zelliges, pas d'inquiétude. Il s’agit d’une faïence qui s’entretient très facilement mais qui peut se montrer sensible aux chocs d’objets lourds. Si le zellige est au sol il faudra faire attention à limiter les coups.

Pour le nettoyage, n’importe quel produit ménager fera l’affaire ainsi que les mélanges à base de vinaigre blanc ou encore de bicarbonate de soude. Vous pouvez retrouvez nos articles liés au nettoyage de votre salle de bain en cliquant ci-dessous: