Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Comment entretenir sa robinetterie noire ?

Comment entretenir sa robinetterie noire ?

Un atout déco : la robinetterie noire

La robinetterie noire est partout : salle de bains, cuisine, vous ne pouvez pas y échapper. Cette couleur de robinetterie est tendance dans une douche ou sur un meuble vasque et peut transformer votre pièce mais après quelques utilisations le rendu peut être nettement moins sympathique ! Et oui, les traces d’eau et de calcaire peuvent tâcher la robinetterie et ainsi vous rendre esclave du nettoyage de votre salle de bains ou de votre cuisine. Pour vous épargner ce genre de désagrément suivez nos conseils.

Toutes les questions à propos de la robinetterie noire 

La robinetterie noire est-elle plus compliquée d'entretien ?

On ne va pas se mentir, en effet toutes les robinetteries colorées comme le noir mais aussi les robinetteries dorées, or doré sont plus sujettes aux traces. Lorsque l'on compare au nettoyage d'une robinetterie chromée, vous aurez un peu plus de temps à consacrer pour avoir une salle de bains noire toute propre. Mais cela vaut le coup pour avoir une belle déco dans la salle de bains !

À quelle fréquence doit-on nettoyer sa colonne de douche noire ou bien son mitigeur ?

Selon l’endroit où se situe la robinetterie, il faudra l'entretenir plus régulièrement. Et oui puisqu'une colonne de douche est plus exposée à l'eau qu'un robinet de lavabo par exemple. Nous recommandons d'essuyer avec un chiffon doux, le plus régulièrement possible pour ne pas laisser de traces. Enfin, nettoyez au moins une fois par semaine.

Ma robinetterie va-t-elle s’abîmer au nettoyage ?

Pour que votre robinet noir soit en parfait état, il faut au préalable choisir un mitigeur salle de bains noir de qualité. Si vous n’êtes pas des experts de la robinetterie (et ce n’est pas grave on est là pour cela !!) allez regarder notre conseil pour comprendre la coloration de la robinetterie. Vous éviterez de choisir une robinetterie noire à bas prix mais qui perdra sa peinture en quelques semaines. Le procédé de coloration jouera un rôle important dans l’entretien de votre colonne de douche noire ou bien votre mitigeur de cuisine.

 


Quelques astuces d’entretien

Tout d’abord, au quotidien passez tout simplement un chiffon microfibre légèrement humide pour éviter les traces d’eau ou de calcaire. Si la robinetterie est dans une douche, veillez à bien la sécher après utilisation.

Ensuite, pour nettoyer en profondeur, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits agressifs et nocifs pour l’environnement. Les produits naturels sont moins dangereux pour la santé, moins onéreux et se trouvent dans les grandes surfaces de magasins.

Voici quelques solutions :

  • La fécule de pomme de terre et le marc à café ont des propriétés détergentes, il vous faudra frotter sur la robinetterie.
  • Le bicarbonate de soude ajouté avec du vinaigre blanc font des miracles pour retirer les dépôts de calcaire. Pour créer la pâte, il vous faut 4 c à soupe d’eau dans un bol contenant 200 gr de bicarbonate de soude. Déposer la pâte épaisse sur la robinetterie ou colonne et laisser agir pendant 5 minutes. Vaporiser du vinaigre blanc et vous n’aurez plus qu’à frotter avant de rincer et essuyer.
  • Le top du top est sans conteste, le vinaigre blanc. Avec un peu d’eau tiède, il enlève les dépôts de calcaire. Pour cela, il vous suffira de frotter légèrement avec une vieille brosse à dent puis rincer abondamment. Pour finir, essuyer avec un chiffon doux.
  • Le citron mélangé à de l’eau chaude fait aussi des merveilles en frottant les endroits avec une petite éponge imbibée de ce produit.

Se débarrasser du calcaire

Bien entendu pour mettre toutes les chances de votre côté et atténuer ce dépôt de calcaire, deux choix s’offrent à vous :

  • Si vous êtes dans une région pleine de calcaires, il vous faudra vous orienter vers un modèle puissant : l’adoucisseur d’eau. La solution la plus efficace pour traiter l’eau et éliminer le calcaire.
  • Si vous n’avez pas la place ou les moyens d’acheter un adoucisseur, vous pouvez utiliser le produit anticalcaire magnétique pour conduites d’eau. Il se présente sous la forme de 2 demi-coques dont l’une contient un aimant que l’on vient fixer au tuyau d’arrivée d’eau (eau chaude et eau froide) à l’aide de petits colliers fournis. Ce produit permet de réduire considérablement le calcaire présent dans l’eau grâce à son côté magnétique.

Enfin, vous voilà prêt pour faire le grand ménage de printemps ! En espérant vous avoir aider. Surtout n’hésitez pas à faire des commentaires sur le sujet. Et si vous avez aussi des petites astuces transmises par votre tante Simone à nous faire partager, je serai ravie d’en discuter avec vous !!

Petits conseils déco

Dernière petite chose, si vous ne savez pas comment associer votre robinetterie noire dans votre salle de bains, pensez à l‘associer avec une verrière pour affirmer un style industriel dans votre salle de bain ou votre cuisine. Restez sobre dans vos choix d’association de couleur. Afin de suivre ce conseil, limitez-vous à deux ou trois couleurs ou matières dans votre pièce afin d’harmoniser au maximum la décoration intérieur de votre maison. Mais, n’hésitez pas à associer différentes matières tel le marbre et le cuivre ou le laiton pour plus d’originalité dans votre intérieur.