Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Comment fixer une vasque à poser ?

Comment fixer une vasque à poser ?

1- Comment choisir entre vasque et lavabos ?

Lorsque vous faites des travaux dans une salle de bains ou bien une salle d'eau, il faut choisir entre une vasque à poser sur un meuble, une vasque à suspendre ou bien un lavabo intégré à votre meuble de salle de bains. Voici la liste non exhaustive des avantages de chaque solution.

1-1 La vasque à poser

Il y a plusieurs avantages à la vasque à poser :

  • Il y a plus de choix que le lavabo intégré. Vous pourrez choisir la forme que vous souhaitez, la couleur et même l’emplacement de la vasque sur votre plan de salle de bains. Ce choix est parfait pour une personnalisation de votre décoration.
  • Vous pouvez choisir une vasque simple ou bien créer un meuble avec double vasque pour plus de confort à l’utilisation avec votre famille.

Vasque rectangulaire rose, Sarodis

1-2 La vasque à suspendre

La vasque à suspendre est très à la mode et convient parfaitement pour une salle de bains enfant . Cela crééra à coup sûr une ambiance cours d’école, idéale pour les enfants. L’ inconvénient majeur de cette vasque suspendue, c’est le peu de rangement. Car souvent la vasque suspendue n’a pas de meuble en dessous, afin d’être plus minimaliste.

Source shakemyblog.fr Pinterest 

1-3 Le lavabo intégré

Le dernier choix, c’est le lavabo intégré au meuble de salle de bains. Voici ses avantages et inconvénients :

  • Pas de coût supplémentaire, le meuble et le lavabo sont compris.
  • Moins de choix en terme de design malheureusement comparé à une vasque à poser.

 

2-Différences entre les vasques sans trop plein et avec trop plein

Si vous faites le choix d'une vasque à poser, il faudra bien faire attention à vérifier si elle est avec trop plein ou bien sans trop plein. Cela sera important pour le choix de la bonde de lavabo.

Ainsi, si votre vasque n'a pas de trop plein, elle est donc dite vasque sans trop plein et vous devrez prendre une bonde de lavabo fixe ou à écoulement libre afin d'éviter tout débordement d'eau dans votre salle de bains.

Si votre vasque de salle de bains a un trop plein, dans ce cas, il faudra choisir alors une bonde clic clac avec trop plein.

Pour plus de détails au sujet des bondes de lavabos, allez voir notre conseil "Comment bien choisir la bonde en fonction du lavabo ou d'une vasque ?"

3- L'installation d'une vasque à poser

Niveau de difficulté : simple.

Il n’y a pas de besoin de grandes connaissances en bricolage afin de poser une vasque salle de bains.

Le matériel nécessaire pour vos travaux :

  • Une scie cloche adaptée pour percer le plan.
  • Un crayon de bois et une règle
  • Du mastic silicone

3-1 Préparation des travaux

Si votre meuble est deja percé, il y aura des étapes en moins, allez directement à l’étape de pose de la vasque.

Tout d’abord, prendre les mesures pour repérer le centre du plan. Tracer au crayon de bois l’emplacement à percer. Placer la vasque en la centrant avec le trou de la bonde au niveau de la croix faite auparavant. Vous pouvez faire un peu plus large que la bague écrou. Ensuite, mettre le mitigeur à l’arrière de la vasque sur plan. A vous de choisir l’emplacement : sur le côté droit ou gauche ou bien au milieu selon vos goûts.

Mettre le repère de la position du mitigeur mais veillez à prendre en compte l’épaisseur de la vasque et du plan pour le choix de la bonde.

3-2 Les différentes étapes

Percer avec l’outil adapté au matériel du meuble salle de bains, par exemple une scie cloche sera parfaite pour un plan en bois.

Mettre la bonde au préalable sur la vasque pour bien assurer l’étanchéité.

C’est aussi à ce moment, qu’il faut percer le trou du mitigeur lavabo. Attention le trou du mitigeur doit être plus petit que le diamètre de l’embase du robinet lavabo que vous avez choisi.

Nettoyer votre plan et commencer à installer votre vasque. Retourner votre vasque puis poser le mastic silicone autour de la vasque sur la surface d’appui de celle-ci. Placer la vasque à poser sur le plan et appuyer fortement, maintenez cela pendant quelques minutes. Fixer le siphon. Et pour finir installer le mitigeur lavabo à l’emplacement choisi. N’oubliez pas que l’eau froide se met généralement à gauche et l’eau chaude à droite. Vous pouvez enfin raccorder le siphon avec les tubes d’évacuation