Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
L'habitat connecté au service de l'éco-responsabilité

L'habitat connecté au service de l'éco-responsabilité

L’urgence climatique amène la plupart des particuliers à reconsidérer leurs habitudes de vie et aujourd’hui, les nouvelles technologies de la domotique peuvent aider les particuliers à réaliser des économies. En effet, les objets connectés envahissent les logements et ils deviennent un nouveau moyen de réaliser des économies d’énergie.


Un changement dans ses habitudes de consommation pour réaliser des économies d’énergie

Les objets connectés peuvent permettre de réaliser des économies mais il est nécessaire d’adopter quelques changements dans ses habitudes de consommation. Les contrats d’énergie (électricité, gaz et eau) peuvent déjà permettre aux particuliers de réduire leur facture énergétique et leur impact sur l’environnement.

<h3>Choisir son fournisseur d’énergie : Total Direct Énergie, Plüm, Vattenfall, Ilek ou Engie</h3>

Aujourd’hui, vous pouvez choisir facilement et gratuitement votre fournisseur d’énergie. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les Français peuvent résilier leur abonnement chez EDF (fournisseur d’électricité historique) et souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif comme Direct Énergie, Vattenfall ou les fournisseurs éco-responsables comme Ilek ou Énergie d’Ici.
Les fournisseurs alternatifs proposent plusieurs offres énergétiques différentes qui s’adaptent aux besoins et aux attentes des consommateurs comme les offres vertes.
● Les offres vertes des fournisseurs d’énergie alternatifs : vous consommez de l’électricité d’origine nucléaire mais le fournisseur s’engage à réinjecter de l’énergie 100% renouvelable dans le réseau électrique à hauteur de votre consommation
● Les offres vertes des petits fournisseurs d’énergie locaux : ils commercialisent l’électricité 100% renouvelable des petits producteurs locaux mais ces petits fournisseurs d’énergie ne sont pas disponibles sur tout le territoire français
La consommation d’une énergie provenant des sources d’énergie renouvelables (éolien, hydraulique ou solaire) est une première étape pour un habitat plus éco-responsable.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

La résiliation et la souscription d’un nouveau contrat d’électricité peuvent paraître des démarches administratives compliquées mais en réalité, un seul coup de fil à son fournisseur suffit. Vous pouvez facilement changer de fournisseur d’électricité en suivant les démarches expliquées ici.
1. Contactez votre fournisseur d’énergie pour notifier votre résiliation
2. Effectuez un dernier relevé de compteur
3. Payez une facture de clôture qui correspond à l’estimation de consommation entre la prise en compte de la résiliation et la coupure définitive

Les services domotiques pour créer un logement plus éco-responsable

Aujourd’hui, l’utilisation des équipements connectés dans les logements se développe progressivement et au-delà de l’aspect amusant et pratique de la domotique, les entreprises innovent pour proposer également des objets connectés éco-responsables pour permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergie.

Les dispositifs pour réduire sa consommation d’eau

Certains équipements connectés peuvent également permettre aux occupants d’un logement de réaliser des économies sur sa facture d’eau. En effet, il existe plusieurs dispositifs connectés pour maîtriser sa consommation d’eau et réduire son impact sur l’environnement.
● Un dispositif pour maîtriser sa consommation d’eau et recevoir des alertes au dépassement d’un certain seuil
● La douche connectée : l’eau utilisée pour l’hygiène représente 40% de la consommation du foyer, c’est-à-dire 80 litres d’eau potable. La douche connectée alerte l’utilisateur du débit d’eau dépensé pendant sa douche avec un jeu de couleurs (ampoules LED). Le pommeau de douche connecté possède également un limiteur de débit.
● Les robinets connectés peuvent également permettre de réaliser des économies en maîtrisant la consommation d’eau

Les dispositifs pour réduire sa consommation d’électricité

Les équipements connectés permettent aux occupants d’un logement de maîtriser leur consommation d’électricité. Les nombreux « scénarios » programmés peuvent être modifiés pour répondre aux différents besoins et aux changements dans les habitudes de vie.
● Un dispositif pour maîtriser sa consommation d’électricité et recevoir des alertes au dépassement d’un certain seuil
● Un dispositif pour maîtriser la température des radiateurs connectés des différentes pièces de la maison
● Ouvrir et fermer les volets automatiquement aux heures propices selon l’orientation de la maison et la saison
● Éteindre et/ou allumer les lumières à distance pour “préparer” votre retour ou “réparer” un oubli (éclairage automatique)
● Adapter l’intensité de l’éclairage des ampoules LED selon l’activité et le moment de la journée
La domotique installée dans un logement permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur la facture énergétique et réduire sensiblement son impact sur l’environnement.


La domotique possède une multitude de facettes pour la maison : toutes les utilités de la domotique expliquées sur ce lien.
Néanmoins, la domotique n’est pas la solution miracle pour réaliser des économies d’énergie et créer un logement plus éco-responsable. En effet, il est nécessaire d’adopter certains gestes quotidiens et de réaliser des travaux de rénovation qui peuvent être nécessaire pour certains logements. La domotique est un outil supplémentaire pour réaliser davantage d’économies d’énergie.