Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
10 erreurs à éviter lors d´une rénovation de salle de bain

10 erreurs à éviter lors d´une rénovation de salle de bain

Les salles de bain et les cuisines sont les pièces que les gens rénovent le plus. Et pour cause, ce sont des pièces dans lesquelles, on passe beaucoup de temps et dans lesquelles on veut être à l'aise.  

L'inconvénient ; ce sont aussi les pièces qui coûtent le plus cher dans une maison mais elles donnent aussi de la valeur à celle-ci. La rénovation d'une salle de bain demande un minimum de préparation. Avant de se lancer dans les travaux, gardez en tête quelques points clés :   

1- Faites un plan pour aménager votre salle de bain, il vous faut mesurer les espaces disponibles pour ne pas avoir de surprise à la fin et respecter les volumes de sécurité.
Un logiciel comme kozi kaza fera l'affaire : c'est simple, gratuit, efficace et ludique.   

2- Définir précisément la rénovation de la salle de bain, ne pas être en surcoût et se laisser tenter par un produit plus cher ou avec plus d'options si vous n'en avez pas l'utilité. Pensez à comparer les prix et à les négocier, il existe tellement de modèle de douche, de baignoire ou de lavabo que vous trouverez toujours une solution dans votre budget.   

3- Vouloir une douche à l'italienne, est-ce possible ? Sous ses airs de grande simplicité esthétique se cachent quelques difficultés techniques. Est-ce possible d'encastrer tout le système à savoir le receveur de douche, l'évacuation dans votre plancher ? Vous pourrez toujours rehausser le sol de la salle de bain moyennant de gros travaux ou alors surélever la douche sur une marche mais celle-ci ne sera pas de plain-pied. L'alternative la plus simple, les receveurs de douche extra-plats.   

4- Vous souhaitez changer la robinetterie ou le carrelage ? Un conseil très important, pensez à mettre en place des trappes d'accès pour les fuites. Comme cela, vous n'aurez pas à détruire vos murs et planchers en cas de dégâts des eaux inattendu.  

5- Votre changement de salle de bain, c'est pour 10 ans. Alors, il faut penser « écologie/économie ». Il faut opter pour une douche de tête économique qui consommera 2 à 3 fois moins d'eau qu'une douche de tête standard. Pour la robinetterie, prévoir des mitigeurs avec réducteurs de débit (mousseurs). D'autres astuces existent comme récupérer l'eau de la douche ou baignoire et l'utiliser dans les WC.  

6- Qui dit salle de bain, dit humidité. Une rénovation de salle de bain sans ventilation, c'est prendre le risque de voir les murs se noircir et engendrer des champignons à moyen terme. Une aération optimale sera votre meilleur allié pour renouveler l'air de votre pièce et lutter contre les moisissures et mauvaises odeurs. Parmi les solutions, les systèmes de VMC à hygromètre intégré figurent parmi les plus pratiques. La ventilation se met en route une fois le niveau d'humidité atteint. 

7- Pour votre confort, pensez à un système de chauffage performant. Rien de pire que d'avoir froid lorsque vous prenez une douche. L'équipement indispensable pour une salle de bain, les radiateurs sèche-serviettes qui chaufferont la pièce et votre serviette.   

8- La tendance actuelle, les salles de bain épurées....jolies mais ne pas oublier le côté pratique en y intégrant des rangements. Et dans la douche, mettre une niche ou un porte-savon.  

9- L'éclairage, point important dans une salle de bain. Elle doit être suffisamment puissante pour y voir clair. Rasage pour les uns, maquillage pour les autres.  

10- Ne pas négliger les normes électriques, l'installation doit être parfaitement étanche, reliée à la terre et les prises électriques ne doivent pas se trouver à moins de 60 cm d'un point d'eau.