Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Comment nettoyer facilement sa douche à l´italienne ?

Comment nettoyer facilement sa douche à l´italienne ?

La douche à l'italienne

La tendance de la salle de bains est la douche à l'italienne. C'est une douche de plain-pied, ouverte sur la salle de bains. C'est l'installation qui permet le plus de créativité dans les matières, le carrelage et les couleurs. Ce système est particulièrement adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite ainsi qu'aux enfants, du fait de l'absence de marche à l'entrée de la douche. Afin de garantir son esthétique, son confort et sa sécurité le plus longtemps possible, il est important de bien entretenir sa douche. C'est une tâche à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s'incruste et que l'eau s'infiltre dans les installations.

L'entretien de la douche à l'italienne

  • Pour une douche à l'italienne, l'étanchéité doit être parfaite sous peine de créer des dégâts conséquents pour votre habitat. Les joints de douche assurent l'étanchéité de vos installations et évitent que l'eau s'infiltre. Cependant, ils ont tendance à se salir rapidement à cause de l'humidité et des moisissures peuvent s'installer, d'où la nécessité d'avoir une VMC ou une fenêtre dans votre salle de bains pour aérer. L'entretien des joints est primordial, s'ils sont entartrés ou moisis, le plus efficace reste l'usage d'une vieille brosse à dents enduite de dentifrice et de l'huile de coude. Le vinaigre blanc est très utilisé aussi en le mélangeant à de l'ammoniaque, du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle, il est très efficace pour nettoyer les joints. Le savon noir est aussi très apprécié ainsi que le jus de citron qui, grâce à son acidité, parvient à blanchir les joints les plus sales. Il est aussi possible d'utiliser un nettoyeur vapeur pression, il viendra à bout des salissures.
  • Le receveur de douche est très sollicité au quotidien entre les traces de savon, les cheveux et le calcaire qui ont tendance à l'endommager avec le temps et engendrer des problèmes d'humidité. La solution économique et écologique : mélangez 5 cl de produit vaisselle avec un peu d'eau chaude et un verre de vinaigre blanc et versez dans un pulvérisateur. Appliquez le produit sur le receveur de douche et laissez agir 2-3 heures avant de rincer soigneusement. Si la saleté est vraiment incrustée, ajoutez une tasse de cristaux de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc à un litre d'eau chaude et versez ce mélange sur la surface du bac à douche.

équipement

  • La colonne de douche n'est pas non plus à négliger ; en la nettoyant avec un chiffon humidifié avec de l'eau saupoudrée de bicarbonate de soude ou du citron ou tout simplement du vinaigre blanc. Rincer puis sécher avec un chiffon doux pour ne pas avoir de trace d'eau sur la colonne de douche.