Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Entretenir sa robinetterie

Entretenir sa robinetterie

La robinetterie doit faire face à de nombreuses contraintes : pression, température, répétitivité des cycles, agressivité de l'eau...
Les surfaces des produits de robinetterie nécessitent un entretien régulier pour conserver un aspect optimal. 

Voici donc quelques recommandations : 
  • essuyer la robinetterie après usage à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux. 
  • ne jamais utiliser de produits abrasifs, acides, ou chlorés (à base d'acide chlorhydrique, fluorhydrique, phosphorique). Ces produits agressifs attaquent les revêtements et ternissent vos robinetteries. 
  • graisser (graisse silicone) les pièces mécaniques (croisillon, têtes, cartouches) périodiquement. 
  • une utilisation fréquente des pièces mobiles (manettes de régulation température et débit...) contribue à garder leur fonctionnement optimal et réduit le risque d'incidents. 
  • nettoyer les surfaces chromées de la robinetterie en utilisant un savon liquide doux ou de l'eau savonneuse en veillant à rincer correctement en eau claire après nettoyage. 
  • activer les pièces mobiles (inverseur, manette de régulation de température pour les thermostatiques...) au moins une fois par semaine pour garantir leur bon fonctionnement dans le temps.  
  • Protections
    Lors de l'entretien (montage et démontage) de vos robinetteries, veillez à placer le produit sur des surfaces douces et à utiliser des outils adaptés pour éviter les rayures.  

    Qualité de l'eau
    Le réseau d'eau de ville peut véhiculer des boues et particules (sable, limaille) qui peuvent endommager les systèmes de régulation et obturer les systèmes de filtration.  

    Dureté de l'eau
    Une eau très dure est fortement chargée en calcium et en magnésium, ce qui accélère l'entartrage de votre robinetterie et des appareils électroménager consommateurs d'eau. Pour vérifier la dureté de votre eau, renseignez-vous auprès de votre magasin ou de votre mairie. Vous pouvez également utiliser un testeur de dureté d'eau en vente dans votre magasin. L'entartrage de vos installations provoque une surconsommation d'eau et d'énergie. Le traitement de votre eau avec un adoucisseur permet de protéger vos installations et de prolonger la durée de vie de votre équipement. 

    Et n'oubliez pas que la mise en place de filtres spécifiques sur les arrivées d'eau permet de piéger les particules et de protéger vos installations et équipements.
    C'est indispensable !