Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
La robinetterie de couleur

La robinetterie de couleur

Vous souhaitez rénover votre salle de bains et  mettre de la robinetterie de couleur ? Choisir la robinetterie pour sa nouvelle salle de bains n’est pas une chose facile. Vous trouverez ici tous les revêtements qui existe en robinetterie, leur étapes de fabrication et leur efficaité.

Chez Sarodis, le choix des techniques de coloration de nos produits est un sujet très important. Le revêtement de la robinetterie est soumis à beaucoup de contrôles afin de vous garantir une grande qualité. Cela vous évitera de changer de robinetterie pour un défaut de couleur. 

1° Comment est fabriquée la robinetterie ?

Tout d’abord, il faut remettre un peu de contexte et expliquer brièvement comment sont fabriquées nos robinetteries pour salle de bains.  

La fabrication des robinets est faite soit par simple soudure ou bien grâce à un moule, on utilise alors du laiton en fusion. Une fois le laiton refroidit, il faut le polir avant de pouvoir mettre une couleur. 

 

2°  Quel procédé de revêtement est utilisé pour colorer la robinetterie ?

Chez Sarodis, vous trouverez plusieurs couleurs dans nos collections : Le noir mat, le doré, le chromé, le rhodium et le laiton brossé. Chacune de ces couleurs à un traitement de surface spécifique que nous allons détailler. 

 

1- Les bains électrolytiques 

Cette coloration se déroule en trois étapes. Il s’agit de trois bains ayant des fonctions bien différentes mais tout autant indispensables pour le bon maintien de la couleur sur la robinetterie.

  • Le premier bain, qui permet de décaper la robinetterie pour que la surface soit parfaite et propre pour entamer la seconde phase.
  • Ensuite, la robinetterie est mise dans un second bain qui va colorer le produit sur sa totalité en électrolyse. Cette étape est une réaction chimique et électrique.
  • Enfin, le troisième bain. celui-ci sert à rincer la robinetterie. Ce dernier bain est très utile pour la tenue dans le temps de la couleur.

Dans ces divers bains, nous faisons donc nos couleurs chromée (la plus connue), le noir mat mais aussi le cuivre, laiton brossé. 

Les robinetterie noires sont faites par bains électrolytiques. Ainsi nos colonnes de douche noires ne sont pas faites par thermolaquage, poudre projetée et cuite sur la matière, qui est le processus le moins coûteux mais aussi le moins efficace dans le temps. IL ne faut donc pas ce précipiter par l'attrait du prix le moins cher mais bien se rensiegner sur la qualité de la coloration de votre colonne de douche ou bien mitigeur baignoire. Cela vous épargnera des désagréments.

Modèle Perugia, colonne de douche encastrable noire

Pour les finitions dites anciennes comme le cuivre ou laiton brossé, elles nécessitent une action humaine ce qui explique leur coût un peu plus important.
Le 1er bain sert toujours de décapage mais le second ( bain de patine) sert à vieillir visuellement le produit. Puis, il y a le polissage à la main pour cet effet “brossé” et enfin une cire est posée pour fixer la couleur et le polissage de la robinetterie. 

 

2- Le PVD ou Physical Vapor Deposition 

C’est un processus de recouvrement de surface par un film métallique. C’est un procédé très résistant. Nos collections de mitigeurs dorés, ou bien aussi nos colonnes de douche or rosé et rhodium sont faites en PVD.  

Les couleurs obtenues par PVD sont très nombreuses et cette technologie est plus écologique que toutes les autres méthodes. 



Je veux un robinet doré !

Les étapes de coloration en PVD :

  • Les articles déjà chromés sont déposés dans un grand four sous vide.
  • Une vapeur métallique de la couleur souhaitée est projetée sur les robinets,
  • Puis, un courant électrique assure la fixation de cette vapeur sur les pièces.

 

Les teintes sont très nombreuses car elles sont produites à partir d’une plaque métallique dans le four. 

Pour finir, le dernier avantage du PVD c’est qu’il permet de travailler divers matériaux comme le laiton mais aussi l’inox ( certaines pommes de douche sont en inox chez Sarodis c'est par ici /tetes-de-douche-bras-de-douche-c-1731?f137=inox ), le zamax, et l’Abs souvent utilisé pour les douchettes à main pour des raisons de poids surtout et de facilité de manipulation.

La robinetterie en PVD est plus chère car les pièces doivent tout d’abord être chromées. De plus, l’épaisseur de vapeur métallique que nous utilisons est importante pour assurer une longévité maximale aux produits. 

3- Le thermolaquage 

Le dernier procédé de coloration est le thermolaquage. 

La coloration est obtenue par projection de poudre et cuite sur la matière.

Nous n’utilisons pas de coloration par thermolaquage, car cela n’est pas assez résistant et qualitatif. Ce procédé est moins coûteux mais aussi bien moins résistant et efficace dans le temps.