Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Nettoyer un siphon

Nettoyer un siphon

1-Qu'est ce qu'un siphon ?

Le siphon relie la bonde au tuyau d'évacuation des eaux. Son but est de retenir les odeurs et saletés. Cela évite que l'air (et par conséquent, les odeurs) remonte vers l'entrée. Afin de pouvoir fonctionner correctement, votre siphon doit être rempli d'eau.

Il arrive parfois qu'il soit bouché par des déchets (cheveux, savon etc) ou endommagé; l'eau ne peut alors plus s'évacuer. Il vous faudra alors le nettoyer. Voici quelques conseils pour y parvenir, sans difficulté.

L'évier et le lavabo sont les 2 installations où cela est a priori le plus simple. En « démontant » l'équipement sanitaire, vous avez normalement directement accès au siphon. Concernant la baignoire, il vous faudra en général passer par la trappe de visite pour accéder au siphon.

 

2-L'entretien d'un siphon

Etape 1 : démonter le siphon

Avant toute chose, il convient de placer une bassine sous l'équipement sanitaire, car de l'eau risque de s'écouler.

 

Etape 2 : Une fois la bassine placée, desserrez le culot - partie basse du siphon - (manuellement, sauf s'il est en inox, vous pourriez avoir besoin d'une clé au diamètre du siphon), tout en tenant fermement la partie haute. Veillez à bien laisser le joint en place.

 

Etape 3 : Par le trou de l'évier ou du lavabo, vérifiez que tous les débris aient disparu. S'il en reste, libérez la canalisation en passant une tige (ou vieille brosse à dent) par le tuyau, pour les déloger.

 

Etape 4 : Si ce sont les tuyaux qui sont encombrés, il vous faudra dévisser l'ensemble du siphon (partie coudée) pour nettoyer les différentes parties. Si ce dernier est trop endommagé, il vous faudra alors le remplacer.

 

Etape 5 : Remonter le siphon

 

Etape 6 : Vérifier l'installation