Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Poser une colonne de douche : mode d´emploi

Poser une colonne de douche : mode d´emploi

Installer une colonne de douche

Poser une colonne de douche est simple et peu onéreux. Pas besoin d'être un as du bricolage; cependant si vous avez quelques doutes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Une colonne de douche est composée de différents éléments : une pomme de douche (également appelée douche de tête ou pommeau de douche), une douchette à main, un tube, un flexible et un mitigeur. Elle peut comporter différents types de jets notamment des jets de massage; on l'appelle alors hydromassante et représente alors un bon compromis au jaccuzzi. Il y a aussi différents deux types de colonnes de douche : celle classique pour une douche et la douche pour baignoire. Avant toute chose, veillez à bien couper les arrivées d'eau pour éviter tout désagrément lors de l'installation de la colonne de douche.

Etape 1 : Préparation de l'installation de la colonne de douche

Choisir l'emplacement Outils requis pour l'installation:

  • - une règle
  • - un crayon, pour les repères
  • - une perçeuse
  • - chevilles
  • - tournevis

Etape 2 : prendre les mesures et déterminer les fixations

Lorsque vous installez la colonne de douche, songez qu'une hauteur minimum est nécessaire, afin de convenir aux plus grands. L'installation de la colonne de douche est déterminée par la hauteur de la douche de tête qui doit être placée idéalement à 2,10m du receveur de douche.

Etape 3 : tracer les repères de votre colonne de douche

Le tracé est une étape indispensable, car il va vous permettre de réaliser l'installation. Il vous faut placer des repères sur le mur qui accueillera la colonne, afin de réaliser une installation parfaite :

  • - un repère au centre du bac de douche, de façon à ce que la colonne soit centrée
  • - mesurez la distance entre la pomme et la première patte de fixation, et placez des repères
  • - mesurez la distance entre les deux supports de fixation, et placez des repères

Faites attention à bien aligner le dispositif avec les arrivées d'eau froide et d'eau chaude. La douche de tête devra se trouver idéalement entre 10 et 15 cms au-dessus de la tête.

Etape 4 : effectuer le perçage

Une fois le tracé effectué, vous pouvez commencer à percer, afin d'installer les chevilles qui serviront à fixer la colonne de douche. C'est ici que vont vous servir les repères tracés.

Etape 5 : monter la colonne de douche et raccorder les arrivées d'eau

Assurez-vous que des joints d'étanchéité sont présents aux extrémités des flexibles, et raccordez les aux arrivées d'eau chaude et froide. Attention toutefois à ne pas inverser eau chaude et eau froide ! Fixez ensuite la colonne de douche sur les pattes de fixation, et assurez-vous qu'elle soit bien fixée Vous pouvez alors remettre en marche le système d'alimentation d'eau, et tester l'installation ! Sarodis vous propose plusieurs modèles de colonnes de douche.